Pour moi, réussir sa prise de parole dépend de plusieurs paramètres. Avant toute chose, demandez-vous si vous possédez suffisamment les connaissances nécessaires à votre prise de parole, c’est-à-dire les éléments du contenu.

Ensuite, exposer le contenu ne suffit pas toujours. Pour bien convaincre, il vous faut déterminer le message, c’est-à-dire ce que vous cherchez vraiment à faire du contenu : souhaitez-vous apporter une connaissance, démontrer qu’une idée reçue est fausse, convaincre que votre projet mérite que celui qui vous écoute participe à son financement ? etc. Le message doit pouvoir être formulé aussi facilement que par un verbe + un complément.

Enfin, ce qui donne une impression de bonne prise de parole, c’est lorsque l’on arrive à un bon niveau de maîtrise verbale, gestuelle, posturale et rhétorique.

Conseil pour donner un conseil

Choisissez le mode Sandwich, c’est-à-dire relever en premier ce qui est positif, dites bien à la personne pourquoi c’était bien de faire ainsi (selon les critères de la grille), donnez-lui ensuite les éléments plus négatifs, toujours en apportant les pistes d’amélioration pour la faire progresser. Enfin, terminez par redire un élément positif.

télécharger la fiche