
J’ai vraiment des problèmes pour l’animation de mes réunions.
Ah oui ? Quels genre de problèmes ?
Ben je ne sais pas…. Je pense que je ne suis pas bon dans la prise de parole.
Pas bon, d’accord. A quoi le voyez-vous ?
Mes collaborateurs s’ennuient, j’ai l’impression qu’ils font autre chose sur leurs ordis, il bavardent, rigolent, ça me perturbe.
Vous avez pu leur en parler ?
Non. Je ne veux pas les culpabiliser. C’est à moi de les intéresser.
Je comprends. Et comment ce serait si vous étiez au top de la prise de parole en réunion ? Du charisme, de la passion, qu’on vous écoute bouche bée ? Autre chose ?
Non, même pas…. (Temps de réflexion, yeux au plafond) En fait, même si j’étais bon, ils ne s’intéresseraient pas ! (Rires)
Ah oui ?
Oui parce qu’il faut le dire, c’est chiant ce type de réunion ! Diverses infos, des avis à donner qui ne seront pas toujours pris en compte dans les décisions finales, des collègues qui monopolisent la parole pour ne parler que de leur petits problèmes !
Donc, vous écartez la cause d’une incompétence en prise de parole ?
C’est sûr que je serai plus à l’aise si j’avais quelques éléments de formation mais ça ne résoudrait pas le problème.
OK. Je me permets un temps de feedback, je fais le miroir de ce que j’entends, si vous voulez bien.
Bien sûr.
(Temps de pause assez long, l’objectif étant de marquer la prise de recul par rapport à la situation et de ralentir le rythme précipité du coaché, rythme peu propice à trouver des solutions).
Vous êtes venu me voir avec l’objectif de comprendre et construire votre style managérial. Nous avons travaillé sur vos valeurs, je me souviens que vous aviez fait une belle carte mentale de celles-ci. Je vous propose de reprendre votre graphique… Voilà… Vraiment très beau document…
Je vous propose un exercice consistant à interroger ce qu’en pense vos collaborateurs. Vous allez vous placer dans les yeux d’un participant qui s’ennuie dans la réunion. Vous êtes à cette réunion, votre manager (vous) l’anime. A votre avis quelle valeur profonde, unique, quelle vision managériale l’habite à ce moment ?
Ah ! Ben je vois un manager qui imite un modèle, il joue un rôle. Ca m’ennuie en effet !
Bien. Maintenant, placez-vous comme celui ou celle qui bavarde. Un homme, une femme ? Une femme. Que voit-elle ? Que voyez-vous ?
Ah c’est drôle ! Rien à voir avec l’animateur de réunion. En fait elle est tout simplement contente de retrouver ses copines !
OK. Et pour celle ou celui qui rigole ? Vous avez une idée de ce qu’il peut voir entendre, ressentir.
Plus difficile… (temps de réflexion)…En fait, je l’imagine stressé par cette réunion. C’est ça… il n’est pas à l’aise et donc il fait des blagues, il cherche à s’échapper.
Et quelle valeur voit-il à l’oeuvre chez son manager ?
Oulà… le conformisme, le classicisme… En fait tout ce que je n’aime pas !
Merci de vous être prêté au jeu. Que retenez-vous de ces témoignages de collaborateurs ?
Ben je ne donne pas du tout à voir les valeurs qui m’animent en maintenant ce type de réunion. Il me faut en repenser l’intégralité pour installer du neuf, en me servant de ces réunions pour marquer le changement.
Bien, et pour cela, comment allez-vous vous y prendre ?
Related Posts
Mathurin conduit ses réunions comme il peut et ça ne marche pas.
Episode 1/3 Devenir ingénieur de réunion ? J’ai rencontré Mathurin dans une courte formation que j’ai animée sur le pitch entrepreneurial. cf Zou ! Je pitche Il est venu me rencontrer à la fin de la formation pour me demander si j’avais des astuces sur l’animation de réunion.…
Albertine passe un entretien d’embauche et ça la stresse !
Episode 1/3 Mais … comment se présenter ? Albertine souhaite intégrer le poste de ….......................... [ajouter la mention qu’il vous plaira], nous, on va choisir « développeuse web » et pour cela, elle doit passer un entretien de recrutement. Elle sait qu’elle a toutes ses chances mais pour…